Appel à projet public - Cession d'un terrain à reconvertir de 2,5 hectares, sur lequel est implantée une ancienne manufacture de filature
Le présent appel à projet a pour objet la cession d’un ensemble immobilier en tant que terrain à bâtir, situé :
170 rue de Guise à SAINT-QUENTIN (02100)
L’ensemble immobilier est une « friche industrielle », anciennement exploitée par la Manufacture VELIFIL dans le cadre de son activité de filature.
L’ensemble immobilier est composé de divers bâtiments implantés sur un terrain de 24 229m². Certains bâtiments présentent une architecture industrielle typique de la ville de SAINT-QUENTIN qu’il conviendra de préserver dans la mesure du possible.
La cession concerne la pleine propriété de l’ensemble immobilier (terrain et constructions), libre de toute occupation.
L’opérateur retenu sera ainsi chargé de réaliser un projet de construction selon les orientations définies ci-après.
1. Orientations générales du projet
Les orientations générales de cette opération d’aménagement ont été définies en accord avec Madame la Mairesse de SAINT-QUENTIN et ses équipes, et correspondent à :
Les bâtiments pouvant représenter un intérêt architectural sont repérer à titre indicatif dans l’annexe 1 (Plan et mesurage – intérêt architectural). Les murs d’enceinte de l’ensemble immobilier pourraient représenter également un intérêt architectural de les conserver en partie.
Il est précisé qu’aucun investissement public ne devrait être engagé sur le projet.
Les candidats sont libres de trouver les partenaires nécessaires à l’aménagement du terrain et à l’opération de développement, compte-tenu des différentes typologies immobilières souhaitées.
2. Variantes
Les variantes sont autorisées.
3. Conditions de cession
De manière générale, les conditions de cession seront les suivantes.
Il est précisé que les offres sans condition suspensive d’urbanisme notamment, nécessaire au développement du projet seront privilégiées, de sorte que la cession de l’ensemble immobilier intervienne dans les délais les plus courts possibles.
1. Environnement urbain
Le site est situé dans le quartier Faubourg d’Isle, sur la rive gauche de la Somme. La friche VELIFIL est bordée au nord par la rue de Guise (N 2029), voie principale à double sens de circulation sur deux voies et au stationnement bilatéral. Elle est bordée à l’est par la rue de la Convention, au sud par la rue du Sentier et à l’ouest par la rue de Turbigo, ces voies étant secondaires à double sens de circulation sur une voie et au stationnement unilatéral.
Le site s’inscrit dans un environnement de faubourg à vocation mixte, composé principalement de maisons individuelles de faubourg à l’architecture traditionnelle (R+1+C principalement) comprenant pour beaucoup une cour ou un petit jardin.
Les principaux établissements tertiaires de l’environnement sont l’établissement Archiveco (site de stockage) au 153 rue de Guise, le club de Fitness l’Orange Bleue au 285 rue de Guise et un supermarché Lidl au 178-180 rue de Guise (à 250m du site), complété par un hypermarché Leclerc à environ 1,3 kilomètre. On trouve quelques commerces de proximité en pieds d’immeubles rue de Guise à 150 mètres à l’ouest du site. Le pôle universitaire Jules Verne (environ 750 étudiants) est situé à environ 775 mètres au sud-ouest.
On compte une école maternelle, 2 écoles primaires et 2 collèges dans un rayon de 650 mètres.
La Ville de SAINT-QUENTIN a entrepris la requalification du quartier de Faubourg d’Isle en 2011-2017 au travers d’un Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés concernant la partie ouest du quartier, à environ 400 mètres du site VELIFIL. Ce programme comprenait la construction et la réhabilitation de logements, la création de petits espaces publics, la réhabilitation de la salle associative Charles de Foucault, la création d’une maison des services à la population dans l’ancien cinéma « Le Casino » et la création d’une résidence étudiante, d’une maison des étudiants et d’une pépinière robonumérique boulevard du Maréchal Juin, à environ 600 mètres du site VELIFIL.
2. Desserte routière et accessibilité par les transports en commun
SAINT-QUENTIN est desservie par l’autoroute A 26 qui contourne la ville par l’ouest, l’autoroute A 29 qui débouche à l’ouest dans l’A 26, les routes départementales D1, D 1029 (E 44) et D300 au sud et à l’est de la ville.
La gare de SAINT-QUENTIN assure la liaison avec la Gare du Nord à Paris (18 aller-retour quotidiens, 1h10 de trajet). La gare de TGV Haute Picardie, située à Ablaincourt-Pressoir (somme) à environ 44 kilomètres, est desservie par des cars depuis SAINT-QUENTIN.
Le réseau bus Pastel géré par l'intercommunalité dessert, avec ses 6 lignes d'autobus, le centre-ville et les quartiers périphériques. Plus d'une vingtaine de lignes départementales relient SAINT-QUENTIN aux cantons voisins qui ne disposent pas de gare SNCF.
Enfin, le site est desservi par la ligne d’autobus n°2 (arrêt Convention au pied du site sur la rue de Guise) qui permet notamment de relier la Gare, le centre-ville, le centre commercial Harly et le Parc Isle.